Comment se fixer des objectifs?

Un grand nombre de livres sur le développement personnel nous enseigne l’importance de poser sur papier ses objectifs à court, moyen et long terme. Cette information est la base fondamentale des théories exposées dans ces livres. Oui mais comment faire? Assis à son bureau entouré d’éléments distractifs liés à notre environnement professionnel? Couché dans notre lit, le cerveau embrumé par le confort et la fatigue? Dans sa voiture, stressé par l’incapacité des autres automobilistes à rouler convenablement?

Selon mon expérience, le meilleur moyen d’avoir l’esprit éveillé et productif est la promenade (si chère à Rousseau). En effet, rien de tel qu’une bonne oxygénation afin de générer un flux d’idées constructives. Pendant cette marche, vous trierez les informations importantes des informations futiles.

Bien sur cela ne vient pas en une fois! Lors des premières randonnées, vous penserez probablement à tout ce qui ne va pas dans votre vie, tout ce qui vous stress. Laissez aller, ne vous forcez pas à penser à vos projets, cela viendra tout seul. une heure de marche par jour et je vous garantis une santé d’acier, des objectifs de vie clairement définis, un teint qui en rendra jaloux plus d’un (certes futile mais cela fait plaisir), et une humeur des plus agréables (quoique chez certains ce dernier point semble être une cause perdue)

Bien entendu n’oubliez pas, une fois rentré, de coucher sur papier le résultat de votre (vos) réflexion(s).

Afin d’accroitre l’efficacité de ces balades réflexives, je vous conseille vivement la balade de soirée.  On démarre au crépuscule et on revient la nuit pleine. Les contrastes que vous apportent la fin de soirée génèrent (chez moi en tout cas) plus l’imagination. De plus vous y croiserez moins de monde, ce qui -pour un exercice du genre- n’est pas plus mal.

Pour résumer je dirai que la méditation en mouvement est plus efficace que la méditation statique! Cultivez l’art du mouvement!

Share
Tagged , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Comment se fixer des objectifs?

  1. Perso, je fixe mes objectifs en tout temps. Comme j’en ai beaucoup, si je suis en ballade, je les note dans mon iphone. Et j’ai à la maison un cahier des 100 objectifs qui en a plus que 100 maintenant d’ailleurs.

    Les ballades dont tu parles me servent plus quand je cherche des solutions pour justement atteindre mes objectifs.

    • Pascal says:

      Bonjour Guillaume!
      Merci de t’intéresser à mes débuts dans le blogging :) Ton blog est d’ailleurs riche en enseignements!
      Il ne s’agit ici que d’une première étape :) (comme dit ci dessus je débute ce blog et je compte établir ma démarche personnelle étape par étape)
      comme tu le dis les balades permettent tout type de réflexion! de l’idée jusqu’à la solution!
      Si la balade génère un grand nombre d’idées, elle n’est pas exclusive bien entendu :)
      Mais j’avoue avoir un faible pour ces moments d’oxygénation et de méditation qui sont souvent dénigrés par bon nombre de personnes qui s’imaginent ne pas avoir le temps (sujet d’un des prochains articles d’ailleurs!)
      A bientôt :)
      Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>